Dossier Qualité Doux Voyage / Mobidoubs

 

 

Evaluation qualité de la procédure de ramassage scolaire du service public Mobidoubs

Sous l'orientation de la DGITM/DST/TR (Sous-direction des transports routiers) AUGUSTIN Christine (Assistante) - DGITM/DST/TR3

Tr.Dst.Dgitm@developpement-durable.gouv.fr

Dossier suivi par la Sous-direction des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements

 

Rapport d'audit Direct Free-lance

 

 

 

 

Introduction management performance

La politique d'amélioration de la qualité du service public de transport scolaire adapté Mobidoubs propose, une évaluation interne indépendante, autonome et concernée fonctionnellement, réalisée dans le cadre du service opérationnel de ramassage scolaire conducteur, engageant mes responsabilités, dans le cadre de prérogatives managériales normatives public et collectives, avec l'entreprise Doux Voyage, pour le succès de l'activité individuelle et collective.

 

Déontologie ----- Capacité au dialogue ----- Bonne volonté

Amélioration du service public -Transparence responsable

Esprit de collaboration ------- Pragmatisme entrepreneurial

 

 

 

 

 

Démarche d'évaluation indépendante

Le présent rapport a pour objectif de mettre en lumière les points forts, mais également les défauts, de l'organisation Doux Voyage Mobidoubs. Cette démarche implique la considération du véhicule Jumper CE-131-MC-25 dans les statistiques de transport me concernant, avec plusieurs documents administratifs ou statistique compilés tels que :

Présentation du service et du potentiel

 

 

 

 

 

Rapport d'effectif

Elèves 2016/2017 Elèves 2017/2018 Elèves 2018/2019

1 élève primaire Ecole St Bernard

2 élèves collège Proudhon

7 élèves collège Clair Soleil

2 élèves Ecole primaire de la butte

1 élève Ecole primaire Sainte Famille

1 élève lycée Montjoux

3 élèves collège clair soleil

 

 

--------- Impacte carbone -------

Usage raisonné du budget de l'état

Evaluation réglementaire normative

--------- Implication pro ---------

 

Initiale de l'élève
nombre de trajets ordre de transport initial

nombre de trajets

aménagés parents/éduc

Trajet distance moyenne / élève
distance heddo km totale en Jumper
BBF
8
8
8,5
68
BR
4
4
6,5
26
DLG
2
2
12,5
25
DR
5
1
21
21
HA
2
2
46
92
KE
1
1
18
18
MM
8
8
4,81
38,5
Cumul théorique places totale bus
80
Totaux réels
30
26
 
288,5

Statistiques théoriques : Moyenne de passager 2,5 élèves pour 8 places, 41,2 km de distance moyenne par élève en 2018/19 et 55,4% de distance à vide pour le véhicule Vincent Boucard.

Pourcentage théorique de remplissage après correctif de l'ordre de transport par les aménagements d'emploi du temps parents d'élèves et école : 32,5%

 

 

 

 

 

Zone géographique

Ramassage d'élèves en cohérence avec la périphérie d'attribution en classe, avec une concordance pour le lieu de dépôt du bus au parking domicile du conducteur défini avec le référencement des élèves en classe Ulys/Clys/ITEP avec la coordination Doux Voyage et mesdames Emmanuelle et Lydia Dodane. Cependant, un cas particulier fait l'objet d'un transport particulièrement long de manière anormale, au regard de la distance domicile / lieu de scolarisation prise en charge.

Usage du matériel personnel Tel, Pc, Connexion Internet, non pris en charge dans les frais de fonctionnement du service, précarisation du personnel conducteur.

Gestion des effectifs impliquant des mises à jours de road-book quotidiennes en fonction des présences et absences, mises à jours parents d'élèves au départ matin et soir par le chauffeur.

Photo des feuilles de route notant les absences d'élèves ou modifications d'itinéraires

Etablissement des ordres de transport initiaux, puis modification en début, et en cours d'annéescolaire des effectifs transportés par les aléas éducatifs et familiaux réduisant l'efficience planifiée du service public Mobidoubs.

 

 

 

 

 

Avis comportemental du chauffeur pour les passagers

Etant directement en charge de la responsabilité des élèves transportés, il apparaît qu'un avis comportemental des élèves pourrait être établi au regard de leur degré de sociabilisation, à partir de la charte des bonnes pratiques à l'usage du véhicule pour le trajet domicile école, pour le suivi médico-éducatif des élèves.

L'incident, début mai, reste un relief relationnel dont la gestion implique une mise en œuvre de mesure excluantes niant véritablement toute issue relationnelle épanouissante pour les enfants concernés par cette mésaventure, vu le management possible des relations passagères et passagers par le conducteur.

Il est notable de remarquer des comportements d'enfants prostrés, endormis inconfortablement, blêmes seuls dans le véhicule sur les distances les plus longues.

Un élargissement de la procédure à des élèves favorisés, en augmentant l'effectif, pourrait permettre :

- Une meilleure sociabilisation des publics transportés, classé MDPH et/ou privilégiés additionnels

- Une optimisation de l'investissement public pour soulager d'autres parents d'élèves de la tâche de transport au groupe scolaire

- Une mixité fille/garçon pour un meilleur équilibre paritaire

Copie de la correspondance avec Doux Voyage dans le cadre de la conciliation garçons/filles

 

 

 

 

 

Carnet d'entretien véhicules

L'entretien de mon véhicule est réalisé en toute considération des nécessités mécaniques impliquant le suivi régulier des Jumpers Citroën avec l'appui technique de Monsieur Sebastien Payet.

Bémol : Les heures de liaison avec le garage de Blamont depuis Besançon, ainsi que le temps de nettoyage de véhicule n'est pas pris en charge dans le décompte d'heures effectives de travail. Temps mis à profit pour la coordination opérationnelle et le rapport technique au mécanicien.

Véhicule auto-entrepreneur C3 suivi par un garage Citroën agrée. Assurance professionnelle Allianz libéral engagée le 11 février 2019.

Rapport technique du Jumper CE-131-MC-25

 

 

 

 

 

Auto entrepreneur libéral

Dans le cadre de mon activité libérale auto-entrepreneur, j'ai engagé personnellement ma responsabilité individuelle dans le cas précis d'un effectif d'élève unique à véhiculer, après la coordination parents/conducteur : C3 Citroën CL-079-PZ-25 commerciale blanche.

Ø Procédure de transport en véhicule auto-entrepreneur avec rapport de traçabilité Free-lance

Ø Facturation de la prestation auto-entrepreneur indépendante

 

 

 

 

 

Stationnement

La mise en conformité de la procédure de stationnement implique, l'aval de la municipalité de Besançon, sur avis de la commission du contentieux du recours stationnement de Limoges.

1. La ville autorisait le parking depuis septembre jusqu'à mars, début des contraventions du véhicule rue Krug, l'exonération des frais devrait être acquise avec la conciliation de la ville au regard de la fonction publique du véhicule. (vignette d'autorisation)

 

2. D'une autre manière, le parking effectif du véhicule Doux Voyage peut également être pris en charge par la société Doux Voyage, avec la location d'une place de parking disponible puisque le stationnement d'un A380 ou d'un TGV n'est vraisemblablement pas à la charge des conducteurs et pilotes.

 

Annexes courriers de recours adressés à la ville de Besançon

 

 

 

 

 

Questionnaire qualité

Un questionnaire qualité autonome d'évaluation et de sensibilisation auprès des parents d'élèves, qui n'a pu être complété totalement en raison de mon retrait opérationnel, semblerait mettre en lumière les nécessités de ré-évaluation organisationnelle du service de transport dans sa définition, en lien avec l'affectif du public concerné, les dispositions géographiques, les capacités des personnes, et la flexibilité de l'entreprise, dans toute la définition administrative du service Mobidoubs et sa traduction opérationnelle.

 

 

 

 

 

 

Préconisations

Le soutien aux auto-entrepreneurs indépendant classé chauffeur VTC (véhicule de transport avec chauffeur) permettrait une flexibilité entre le besoin rationnel d'un véhicule 4 places passagers ou 8 places passagers pour les Jumpers Mobidoubs, ou d'avantage de passagers.

Un passage sous gestion numérique des usagers transportés, en corrélation avec les géolocalisations, avec un soutien communiquant pour la politique de déplacement des élèves, permettrait un assouplissement des transports, dans l'acquisition d'une technologie de type UBER, pour les déplacements d'élèves, MDPH ou additionnels. Mais aussi un public divers types ; sportifs, noctambules, touristes, professionnels, public précaire… Intégrable avec la liaison appli numérique et campagne de com.

L'appli de gestion d'effectif, à partir d'un besoin public de transport, permettrait la flexibilité d'usage dans la prise en compte d'un besoin de transport numérisé et donc quantifié, impliquant en temps réel l'étude de marché concrète, pour sa mise en œuvre routière.

Personnes connectées sur l'appli = Mise en place du transport

Simplification administrative

Ces potentiels ont été évoqués de manière informelle sur les réseaux sociaux ou verbalement dans mon entourage personnel.

 

 

 

 

 

Sommaire du compte rendu d'activité /audit libre direct disponible en version papier

  1. Introduction
  2. Démarche d'évaluation indépendante
  3. Rapport d'effectif
  4. Zone géographique
  5. Avis comportemental du chauffeur sur les passagers
  6. Carnet d'entretien véhicules
  7. Auto-entrepreneur libéral
  8. Stationnement
  9. Questionnaire qualité
  10. Préconisations
  11. Sommaire
  12. Ordre de transport
  13. Synthèse de distance par élève
  14. Entretien des véhicules rapport technique du Jumper
  15. Moyenne de transport Jumper horaires indicatifs
  16. Statistiques de distance transport effective, à vide et, nombre moyen d'élève semaine 20
  17. Rapport kilométrique auto-contrôle Semaine 20
  18. Procédure de transport effectif unique
  19. Comparatif prix de reviens théorique Jumper/C3
  20. Traçabilité des transports totaux en C3
  21. Recours stationnement
  22. Correspondance gestion relationnelle des effectifs affaire BF/B
  23. Scan questionnaire qualité
  24. Scan de la feuille de route
  25. Copie du courriel adressé à mobilité grand Besançon
  26. Facturation du service